Comment utiliser les huiles essentielles pour booster sa libido ?

vos alliés pour booster votre libido

Avertissement

Avant toute chose, si vous ne connaissez pas l’origine de votre trouble, consultez un médecin sexologue afin d’éliminer toute cause traumatique, psychologique ou biologique : déséquilibre hormonal, troubles métaboliques (diabète, obésité, etc.), prise de médicaments, etc.

Par exemple, chez l’homme, la durée insuffisante de l’érection peut simplement être en lien avec les vertèbres lombaires : une visite chez l’ostéopathe remettra tout en ordre. La perte de l’estime de soi peut également se ressentir sur la libido, s’accompagnant d’une peur de l’échec ou de ne pas satisfaire l’autre, ce qui entretient le malaise et favorise l’installation d’un cercle vicieux conduisant parfois à une dépression. Réciproquement, un état dépressif peut être la source d’une perte de libido.



Qu’est-ce que la libido ?

La libido est souvent définie comme l’énergie de la pulsion sexuelle. Cependant, cette définition semble réductrice. En Inde ou en Chine, la libido est bien plus que cela, considérée comme une énergie vitale puissante contenant tous nos désirs et qui doit circuler au sein de notre organisme afin de garantir notre santé.

Cette énergie diffère d’une personne à l’autre car l’alchimie du désir relève d’interactions complexes entre différents facteurs qui nous touchent intimement. C’est ainsi que notre rythme de vie (stress, fatigue, surmenage, conflits professionnels ou familiaux, abus d’alcool, etc.), nos expériences sentimentales, nos freins psychologiques ou physiques, nos aspirations, interagissent sur l’épanouissement de notre sexualité.

La libido en berne concerne aussi bien les hommes que les femmes et représente statistiquement la première cause de consultation chez le sexologue. Si un manque de désir qui s’installe dans la durée peut clairement fragiliser un couple, sa fluctuation est, en revanche, tout à fait normale !

Force est de constater que l’omniprésence de la sexualité dans notre société (réseaux sociaux, médias, etc.) ne facilite pas les choses. Une divergence apparaît souvent entre les promesses de comportements exhibées et la réalité de notre quotidien, à l’origine parfois d’une source de stress supplémentaire et de frustration. En effet, l’image renvoyée est souvent celle de la performance et de l’immédiateté, au détriment de la recherche du vrai échange amoureux.

Au lieu de nous focaliser sur la prouesse et la fréquence de nos rapports physiques, pourquoi ne pas lâcher le mental et laisser place à la légèreté, à la créativité en renouant avec simplicité avec nos sensations, en prenant soin de soi et de notre partenaire, autrement dit, être à l’écoute de notre corps et de celui de notre conjoint(e) ?

Conseils généraux

Hygiène de vie 

Elle est bien sûr primordiale à notre bien-être. Agissez sur tous les facteurs de qualité de vie : alimentation bio équilibrée, peu sucrée, activité physique, contact avec la nature, relations sociales, stress, qualité du sommeil, etc.

Cuisine gourmande

La préparation de plats épicés et aromatisés participe à l’éveil amoureux ! Les épices occupent en effet une place centrale dans le groupe des plantes dites aphrodisiaques, en particulier par leur effet « échauffant ». En provoquant une vasodilatation, elles créent un afflux sanguin rapide vers les organes périphériques qui alliée à la chaleur induite, densifie le désir sexuel. Parallèlement, leurs arômes et leurs goûts subtils évoquent des stimuli sensoriels qui participent aux préliminaires de séduction. Parmi les épices que vous pouvez inviter dans cette intention : cannelle, gingembre, girofle, muscade, cardamome, poivre, safran, vanille, etc.

La réalisation de savoureux plats à base d’huiles essentielles peut aussi se faire à deux ! Non seulement, certaines huiles essentielles (cannelle, gingembre, sarriette, vanille…) faciliteront la digestion de votre sympathique dîner, mais elles stimuleront aussi d’autres appétits…

Certains aliments sont également réputés (à tort ou à raison…) aphrodisiaques : ail, asperge, céleri, oignon, anchois, grenade, pastèque, roquette, anchois, huîtres, truffes, chocolat, vanille, etc.

Côté ambiance

Prévoyez une atmosphère propice à la rencontre et à la sensualité et retrouvez le plaisir de savourer toutes les sensations qui s’offrent à vous (décor, musique, parfum, toucher, etc.).

Aromathérapie

Chez la femme comme chez l’homme, la libido est activée par deux types de stimulations : mécaniques (zones érogènes) et émotionnelles (pensées, rêves, sollicitations sensorielles, etc.).

Les conseils ci-dessous visent uniquement à attiser la flamme de votre potentiel amoureux…

L’aromathérapie permet d’instaurer un climat propice aux échanges amoureux, tant sur le plan olfactif que tactile grâce au massage sensuel : un moment unique de plaisir partagé. L’important est de prendre son temps !

Plusieurs huiles essentielles ont la réputation d’être aphrodisiaques, capables de donner un vrai coup de pouce tout en apportant la détente ou le lâcher-prise nécessaire à la rencontre. En effet, elles ont l’avantage d’agir vite (après une application locale, les huiles essentielles mettent environ 20 minutes pour se retrouver dans la circulation sanguine) et agréablement compte tenu de l’effet olfactif qu’elles procurent.

Quelques formulations aux huiles essentielles

Voie cutanée

Choisissez les senteurs qui vous inspirent et réalisez votre propre composition, en remplaçant si besoin, une huile essentielle par une autre, selon votre préférence à partir des propositions suivantes et faites-vous masser par votre partenaire…

Fragrance féminine

Dans un flacon compte-goutte opaque de 30 ml, mettez les huiles essentielles choisies puis complétez le flacon avec de l’huile neutre de massage :

Alternatives

L’huile essentielle de bois de rose peut être remplacée par l’huile essentielle de géranium rosat, l’orange douce par le pamplemousse.

Utilisation

↪️ En massage (avec 10 à 20 gouttes du mélange) sur le corps, au choix (bas du dos, ventre ou le long des cuisses).

⚠️ Par précaution, et malgré la faible concentration de la préparation, respectez un délai de 6 heures avant de vous exposer au soleil après l’application (HE d’orange douce / HE de pamplemousse).

Fragrance masculine

Dans un flacon compte-goutte opaque de 30 ml, mettez les huiles essentielles choisies puis complétez le flacon avec de l’huile neutre de massage :

Alternatives

L’huile essentielle de vétiver peut être remplacée par l’huile essentielle de patchouli, l’orange douce par le pamplemousse.

Utilisation

↪️ En massage (avec 10 à 20 gouttes du mélange) sur le corps, au choix (bas du dos, ventre ou le long des cuisses).

⚠️ Par précaution, et malgré la faible concentration de la préparation, respectez un délai de 6 heures avant de vous exposer au soleil après l’application (HE d’orange douce/ HE de pamplemousse).

Diffusion

La diffusion d’une odeur agréable contribue à la détente et au lâcher-prise tout en stimulant efficacement nos sens. C’est donc une piste à ne pas négliger.

Quelques suggestions de mélanges

Toutes les fragrances peuvent être employées dans la mesure où elles vous plaisent mais certaines odeurs ont la réputation d’être plus « aphrodisiaques » que d’autres. Faites vos propres essais !!

1ère suggestion

2de suggestion

3e suggestion

Utilisation

↪️ Versez le mélange dans le diffuseur et diffuser environ 10 à 15 minutes dans la pièce. Vous pouvez également déposer quelques gouttes du mélange sur un mouchoir placé sous l’oreiller ou sur la table de nuit.

Voie orale

La prise orale d’un complexe d’huiles essentielles est particulièrement adaptée à l’homme. Les huiles essentielles sont choisies pour leur action stimulante.

Quelques suggestions de mélanges

Dans un petit flacon de 5 ml, mettez les gouttes d’huiles essentielles puis complétez avec l’huile végétale :

Utilisation

↪️ Déposez 2 à 3 gouttes du mélange dans une boulette de mie de pain et avalez aussitôt en vue de votre soirée « sympathique » !

⚠️ Attention : cette formule est déconseillée si vous souffrez d’hypertension

Un vin aphrodisiaque à faire soi-même

Recette issue de mon livre Le guide Terre vivante de la santé au naturel.
L’Hippocras des Anciens était à l’origine un vin aromatisé à la cannelle destiné à améliorer la digestion. Par la suite, les recettes se sont agrémentées d’autres épices dans un tout autre but…

🫙 Dans un bocal en verre assez grand, mettez :

↪️ 30 g de cannelle en bâtons concassés,

↪️ 40 g de gingembre frais en lamelles (ou 15 g de gingembre séché),

↪️ 10 grains de poivre noir,

↪️ 20 graines ouvertes de cardamome,

↪️ 10 clous de girofle,

↪️ 1 cuillère à café de noix de muscade (de préférence en petits morceaux),

↪️ 1 cuillère à café de graines écrasées de coriandre,

↪️ un peu de zeste d’orange douce BIO.

↪️ Versez 1 litre de vin rouge de bonne qualité.

⌛ Couvrez et laissez macérer l’ensemble dans un endroit frais durant 4 jours.

👉 Filtrez et remettre en bouteille.

👉 Consommez 1 verre de madère, en guise d’apéritif ou de digestif !

Auteur

Comment utiliser les huiles essentielles pour booster sa libido ?

Christine Cieur

Christine Cieur est docteur en pharmacie, ancienne titulaire d’officine. Elle s’est spécialisée en phyto-aromathérapie intégrative afin d’orienter son exercice sur les différentes alternatives médicales : herboristerie, phytothérapie, gemmothérapie, oligothérapie et bien sûr l’aromathérapie.

Lire la notice biographique