Acné : prendre soin de sa peau naturellement

Bouton de géranium

Qu’est-ce que l’acné ?

Dermatose inflammatoire affectant les follicules pilo-sébacés du visage, l’acné est le plus souvent juvénile mais peut également se manifester ou perdurer à l’âge adulte, sous l’influence de différents facteurs (prédisposition génétique, déséquilibre hormonal, pollution, produits cosmétiques non adaptés, prise de médicaments, stress, etc.).

L’acné juvénile de l’adolescent est la plus fréquente compte tenu du rôle majeur de la sécrétion hormonale qui caractérise la période de puberté. En effet, sous l’influence des androgènes, les glandes sébacées augmentent considérablement leur sécrétion de sébum. Si celui-ci s’écoule mal, il obstrue les pores de la peau en provoquant également des réactions inflammatoires. C’est ainsi qu’apparaissent les comédons, les points noirs (pores obstrués), les boutons rouges (inflammatoires) ou blancs (signe d’une surinfection bactérienne, le plus souvent due à Propionibacterium acnes).

Les vacances au soleil améliorent souvent l’acné grâce à l’action naturellement desséchante et désinfectante du soleil. Hélas, ce mieux n’est qu’apparent car, parallèlement à son action bienfaisante, le soleil épaissit la couche cornée de la peau et retarde en quelque sorte l’éclosion des futurs boutons, entraînant rapidement la recrudescence des lésions dans le mois qui suit l’exposition solaire, c’est-à-dire à la rentrée !

Les conseils ci-dessous ne dispensent pas d’une consultation médicale, notamment lorsque l’acné est très importante, étendue ou rebelle.  

Conseils annexes hygiéno-diététiques

  • Ne pressez ni ne triturez pas les comédons et les boutons au risque d’exacerber le risque de surinfection et de provoquer des cicatrices disgracieuses. 
  • Utilisez des produits de soin adaptés, non comédogènes, doux pour la peau (les produits trop décapants, agressifs détruisent le film hydrolipidique protecteur de la peau et entraînent systématiquement une sécrétion réactionnelle augmentée de sébum). 
  • Sur le plan alimentaire, les restrictions ne sont plus vraiment d’actualité en dehors de la limitation des sucreries et des laitages. En revanche, le bénéfice de la levure de bière riche en vitamines du groupe B (à saupoudrer sur les aliments) et la consommation régulière de légumes riches en soufre (choux, radis, navet, cresson, ail, oignons…), en vitamine A (carotte, abricot, melon, tomate…) n’est plus à prouver.
  • L’anxiété et le stress contribue également notablement à l’installation de cette dermatose. Il est donc important de s’en préoccuper. 
  • Prévoir des cures de détox régulières pour drainer les toxines de l’organisme à l’aide de la phytothérapie (sous les conseils avisés d’un thérapeute spécialisé).

Soins aux huiles essentielles

Les huiles essentielles utilisées en soins locaux assainissent efficacement la peau grâce à la conjonction de leurs multiples propriétés : antimicrobiennes, anti-inflammatoires, astringentes et réparatrices cutanées). Si le nombre de boutons est peu important, les soins concentrés « express » peuvent suffire. Sinon, l’usage quotidien d’un soin adapté est nécessaire pour obtenir une amélioration. 

Soins concentrés « express »  

Certaines associations d’huiles essentielles peuvent s’utiliser pures à condition d’appliquer le mélange uniquement sur les boutons (et pas sur la peau saine, ni les points noirs) à l’aide d’un coton-tige qui permet la précision du geste. 

Exemples d’associations, au choix : 

Utilisation

↪️ Appliquez à l’aide d’un coton tige (préalablement légèrement humidifié) une goutte de l’association choisie, sur chaque bouton, 2 fois par jour, sur la peau nettoyée.

Soin quotidien pour les peaux « à imperfections » (visage ou dos)

Testez l’efficacité de la préparation suivante :  

Dans un petit flacon de 5 ml, mettez les gouttes d’huiles essentielles puis complétez avec l’huile végétale :

Utilisation

↪️ appliquez 5 à 6 gouttes du mélange en léger massage sur les zones concernées (en excluant la zone autour des yeux), matin et soir, sur la peau préalablement nettoyée avec un produit adapté. La peau ne doit pas rester grasse au toucher. Au besoin, absorbez l’excès à l’aide d’un mouchoir en papier. Dès l’amélioration passez à une seule application par jour, puis stoppez. 

Remarques : il peut paraître curieux au premier abord de proposer un excipient huileux pour un soin destiné à l’acné. L’huile de jojoba possède deux atouts. Cette cire liquide est parfaitement non comédogène car sa composition se rapproche de celle du film hydrolipidique de la peau. Ce faisant, tout se passe comme si le fait d’apporter un corps gras très fluide à l’épiderme informe celui-ci que la quantité de gras présente est suffisante, ce qui empêche toute sécrétion réactionnelle excessive de sébum par les glandes sébacées. De plus, les huiles essentielles parfaitement solubilisées dans l’huile et possédant une très grande affinité avec la peau pourront agir profondément à son niveau.  

Soins complémentaires

Faites chaque semaine un nettoyage profond de la peau en deux étapes : fumigation ou bain de vapeur pour ouvrir les pores, suivi d’un masque purifiant à l’argile verte en cas de peau grasse, blanche ou rose pour la peau sensible ou fragile. 

Compresses quotidiennes (sauf le jour du masque à l’argile) ou un jour sur deux avec une solution à 💧30 gouttes de Tégarome par verre d’eau tiède (dans le cas d’acné purulente).

Auteur

Acné : prendre soin de sa peau naturellement

Christine Cieur

Christine Cieur est docteur en pharmacie, ancienne titulaire d’officine. Elle s’est spécialisée en phyto-aromathérapie intégrative afin d’orienter son exercice sur les différentes alternatives médicales : herboristerie, phytothérapie, gemmothérapie, oligothérapie et bien sûr l’aromathérapie.

Lire la notice biographique